C’est quoi un accompagnateur en montagne?

 

Les accompagnateurs sont des professionnels de la montagne, ils connaissent les secrets de la nature et organisent pour vous des randonnées inoubliables tout en assurant votre sécurité.

Reconnue en Valais depuis le début des années 90, notre profession est aujourd’hui reconnue au niveau fédéral par le brevet d’accompagnateur de randonnée.


En Suisse, plusieurs associations forment leurs accompagnateurs, notamment l’AFAMM, véritable pionnière, avec son école à St-Jean, ou encore l'association des guides.


La formation, échelonnée sur trois années, se compose de modules de sécurité, orientation, secours, ainsi que de nombreuses branches spécifiques sur la connaissance de la faune et de la flore, de la géologie et de l'hydrologie, ou encore sur l’histoire, la culture, le patrimoine alpins.


L’ASAM est en outre affiliée à l’UIMLA (Union of International Mountain Leader Associations), une preuve supplémentaire de qualité et de professionnalisme pour notre métier.

 

Le «plus» que vous offre un accompagnateur en montagne?

Les accompagnateurs sont non seulement les organisateurs de vos randonnées, mais ils sont spécialement formés pour vous apporter un «plus». Connaisseurs du Grand Livre de la Nature, ils vous font découvrir ses trésors et vulgarisent les grandes théories. Nous voulons l’admiration; nous sommes des passeurs d'émotions .